Rencontrer l’amour quand on est parent solo : mode d’emploi
Être parent célibataire aujourd’hui, ce n’est plus une exception. En France, près d’une famille sur quatre est monoparentale et les ruptures aboutissant à des gardes alternées se multiplient. Si assumer seul(e) l’éducation de ses enfants est un défi de taille, beaucoup de ces nouveaux célibataires ressentent aussi le besoin de renouer avec une vie sentimentale et amoureuse.
Pourtant, entre le manque de temps et de disponibilité, la priorité accordée aux enfants et la crainte de mal s’y prendre, faire des rencontres amoureuses quand on élève ses enfants seul(e) peut relever du parcours du combattant. Heureusement, avec un peu d’organisation et les bons outils, trouver l’amour est possible !
Où et comment faire des rencontres quand on est parent solo ?
Une fois que vous êtes prêt(e) à franchir le pas, encore faut-il savoir où et comment trouver l’âme sœur. Heureusement, entre sites spécialisés et applis de rencontre nouvelle génération, les outils ne manquent pas pour multiplier les opportunités de rencontre.
Sur les sites de rencontres classiques
Grâce aux sites et applications grand public comme Meetic, Be2 ou encore Tinder, vous pouvez rentrer en contact avec des milliers de célibataires. Le tout gratuitement dans la plupart des cas. L’inconvénient ? Ces outils ne ciblent pas spécifiquement les parents solos.
Les avantages :
- Un immense vivier de célibataires
- Une approche basique et accessible à tous
- Des services majoritairement gratuits
Les inconvénients :
- Peu de garanties de rencontrer d’autres parents solos
- Obligation de préciser rapidement votre situation familiale
- Des profils parfois peu détaillés ou mensongers
Attention à choisir uniquement les sites fiables pour éviter les mésaventures et de perdre du temps, vous pouvez consulter les meilleurs sites de rencontres sérieux sur cette page.
Sur les sites et applis dédiés aux parents solos
De plus en plus de sites et d’applis se positionnent sur le créneau spécifique des rencontres amoureuses entre parents célibataires.
Les avantages :
- Une communauté de parents solos assumés
- Des profils généralement très complets et détaillés
- Des conseils de séduction et de dating adaptés
Les inconvénients :
- Moins de monde que sur les sites classiques
- Des designs de sites parfois désuets
- Souvent payant au-delà d’un certain seuil
Dans la vraie vie : oser aborder l’inconnu(e)
Vous préférez le contact humain aux échanges digitaux ? Il est tout à possible de faire des rencontres dans votre vie quotidienne. À condition bien sûr d’oser engager la conversation !
Les avantages :
- Une approche plus naturelle
- La possibilité de voir directement si le courant passe
- Zéro risque d’usurpation d’identité !
Les inconvénients :
- Un cercle de rencontres limité à son entourage
- Une démarche qui demande beaucoup d’audace
- Le risque de passer pour un(e) dragueur/dragueuse
Parents solos : les secrets d’un profil attractif
Que vous optiez pour Meetic, Be2 ou pour une approche directe dans un café, soigner votre profil est la base pour susciter la curiosité et multiplier vos chances de matcher. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
1. Une photo positive et authentique
Premier réflexe : vérifier que vos photos sont récentes et reflètent bien votre apparence actuelle. Évitez les clichés peu exploitables, flous ou sombres, qui donnent une mauvaise impression. Privilégiez les photos en extérieur, souriantes et dynamiques, qui dégagent une énergie positive.
2. Des infos précises sur votre situation
Indiquez clairement votre statut de parent dans la description de votre profil et précisez d’emblée le fait que vos enfants vivent avec vous. Cela évitera tout malentendu par la suite. Mais restez factuel : pas besoin de raconter toute votre vie !
3. Vos passions et centres d’intérêt
Même si votre quotidien tourne essentiellement autour de vos enfants, vous avez forcément gardé des passions et des loisirs : sport, lecture, séries, concerts… N’hésitez pas à les mettre en avant dans votre description pour donner un aperçu de votre personnalité.
4. Vos attentes en matière de relation
En toute transparence, précisez ce que vous recherchez précisément : une relation durable axée sur le couple ? Un(e) partenaire de sortie avant tout ? Quelqu’un pour partager ponctuellement des activités en famille ? Clarifiez vos envies pour plus d’efficacité.
Parents solos et sites de rencontres : l’arnaque au profil
Comme sur n’importe quel site ou appli de rencontre, il existe des risques de tomber sur des profils mensongers ou usurpés. Voici donc quelques conseils pour déjouer les tentatives d’escroqueries.
1. Se méfier des profils trop parfaits
Si la description et les photos semblent « trop belles pour être vraies », méfiance ! Il peut s’agir d’un faux profil créé de toutes pièces pour vous manipuler. Restez rationnel et objectivez la probabilité de croiser un(e) Apollon/Vénus célibataire et disponible.
2. Recouper les informations
Avant de dévoiler des informations sensibles vous concernant ou concernant vos enfants, prenez le temps de vérifier la cohérence du profil. Recoupez les détails donnés sur sa situation, son métier, ses passions. En cas de doute, passez votre chemin.
3. Rester prudent et vigilant
Soyez très vigilent si votre prétendant(e) fait pression pour obtenir votre numéro de téléphone, votre adresse personnelle ou des informations sur vos enfants. Ne communiquez JAMAIS ces données avant plusieurs rencontres physiques. Et signalez immédiatement tout profil suspect auprès du site de rencontres.
Rencontres amoureuses et parentalité solo : allier l’inconciliable ?
Lorsqu’on devient parent solo, que ce soit après une rupture ou par choix personnel, on a tendance à se consacrer entièrement à ses enfants. Pas facile dans ces conditions de garder une place pour sa vie privée et ses envies personnelles.
Pourtant, si épanouissant soit le rôle de parent, chacun ressent tôt ou tard le besoin de partager sa vie avec quelqu’un, ne serait-ce que pour avoir un confident et se sentir soutenu au quotidien.
Le dilemme du parent solo : penser à soi sans négliger ses enfants
Lorsqu’on se décide enfin à reprendre le chemin des rencontres amoureuses, se pose alors la question de la disponibilité : comment trouver du temps pour l’amour quand les enfants accaparent déjà tout notre emploi du temps ?
Difficile en effet d’envisager des rendez-vous galants et des week-ends en amoureux quand chaque minute de libre est consacrée aux devoirs, aux activités extrascolaires et aux petits tracas du quotidien.
À cela s’ajoute la crainte de délaisser ses enfants et de ne pas leur accorder toute l’attention nécessaire. Un sentiment de culpabilité qui n’incite pas à se lancer sereinement dans une nouvelle relation.
Rassurez-vous : vous avez le droit au bonheur !
Heureusement, à force de volonté et d’organisation, il est tout à fait possible de mener de front vie amoureuse épanouie et éducation équilibrée pour ses enfants.
Et contrairement aux idées reçues, vos enfants peuvent même être les premiers à souhaiter vous voir heureux(se) dans une nouvelle relation ! À condition bien sûr de faire preuve de transparence et de prendre le temps nécessaire avant chaque étape importante.
5 conseils pour aborder sereinement les rencontres amoureuses
Avant de vous lancer à corps perdu dans l’arène des sites et applis de rencontres, voici 5 conseils indispensables pour mettre toutes les chances de votre côté :
1. Soyez clair(e) sur vos attentes
La première étape est de prendre conscience de vos besoins et de ce que vous attendez précisément d’une nouvelle relation. Cherchez-vous avant tout un soutien moral ? Un partenaire de sorties ? Un co-parent ? Ou l’élu(e) de votre vie ? Cette mise au point vous aidera à mieux cibler les profils qui vous correspondent.
2. Choisissez le bon moment
Ensuite, assurez-vous que le contexte est propice à de nouvelles rencontres, autant pour vous que pour vos enfants. Attendez par exemple que la séparation soit digérée, que la garde partagée soit bien rodée et que vos enfants se sentent sereins dans leur nouveau quotidien.
3. Soignez votre organisation
Le Nerf de la guerre pour tout parent solo ! Optimisez votre emploi du temps pour vous aménager des périodes dédiées aux rencontres, quitte à puiser dans vos heures de sommeil. Et n’hésitez pas à vous faire aider d’un proche pour la garde des enfants.
4. Dialoguez avec vos enfants
À condition de rester à leur écoute et de respecter leur ressenti, parler ouvertement avec ses enfants est la meilleure approche. Expliquez-leur que vous avez envie de donner une chance à l’amour, tout en les rassurant sur la place qu’ils occupent dans votre vie.
5. Faites preuve de patience
Qu’il s’agisse de la compatibilité avec un nouveau partenaire ou de l’acceptation de cette relation par vos proches, la clé est la patience. Avancez par étapes, accordez-vous le temps avant chaque nouveau cap, en particulier pour la présentation aux enfants.
Parents solos : les nouveaux codes du rencontre
Entre les contraintes de la monoparentalité et les nouveaux usages de la rencontre, pas toujours évident de s’y retrouver pour réussir ses premiers rendez-vous galants. Quelques conseils pour vous faciliter la vie !
1. Oser le premier message
N’ayez pas peur de prendre les devants ! Contrairement aux clichés, de plus en plus d’hommes apprécient que la femme fasse le premier pas, surtout s’ils sont eux-mêmes des pères débordés. Pour engager la conversation, demandez-lui ce qui l’a séduit dans votre profil.
2. Instaurer un climat de confiance
Lors des premiers échanges, répondez honnêtement à ses questions sur votre situation familiale pour instaurer un climat de confiance. Mais restez discrète sur certains détails : vos enfants n’ont pas besoin de savoir que vous échangez avec un inconnu avant plusieurs rencontres.
3. Organiser un premier rendez-vous original
Pour vous démarquer de la masse, miser sur l’originalité pour votre premier tête-à-tête, en choisissant une activité fun et décalée : escape game, simulateur de chute libre, concert… Vous réglerez la question des enfants plus tard lorsque vous vous connaîtrez mieux.
4. Préparer le terrain pour vos enfants
Avant toute présentation, préparez le terrain en expliquant à vos enfants que vous écrivez avec une personne qui vous plaît beaucoup. S’ils posent des questions, répondez-y factuellement et progressivement au fil des rendez-vous, sans créer de faux espoirs.
5. Respecter le tempo de chacun
Une relation qui fonctionne est une relation où les deux partenaires avancent au même rythme. Accordez-vous sur le degré d’implication : exigez-vous une relation exclusive dès les premiers rendez-vous ou préférez-vous y aller progressivement ? Clarifiez vos attentes avant d’officialiser.
Contenu mis à jour le 26 septembre 2024