Comment éviter les arnaques sentimentales sur les sites de rencontre ?

À l’ère du numérique, les sites et applications de rencontre sont devenus le moyen privilégié pour de nombreuses personnes célibataires de trouver l’âme sœur. Si ces plateformes ont réellement permis à beaucoup de gens de nouer des relations amoureuses, elles sont aussi devenues le terrain de prédilection des arnaqueurs sentimentaux, plus communément appelés “catfish“. Ces escrocs n’ont qu’un seul but : soutirer de l’argent ou des informations personnelles à leurs victimes, en gagnant au préalable leur confiance et leurs sentiments.

Selon le FBI, les pertes financières dues aux fraudes sentimentales ont atteint un niveau record aux États-Unis en 2021, avec plus de 950 millions de dollars dérobés. Et ce phénomène touche également de plus en plus la France. En effet, le nombre de plaintes pour escroqueries sur les sites de rencontre a bondi de 30% entre 2019 et 2020, d’après la direction centrale de la police judiciaire.

Face à ce fléau grandissant, il est plus que jamais indispensable de savoir reconnaître les signaux d’alerte avant qu’il ne soit trop tard. Voici donc tous les conseils et astuces pour vous prémunir des arnaques sentimentales sur les sites de rencontre.

Person Holding Black Smartphone Near Green Vegetable

Comprendre le mode opératoire des arnaqueurs sur les sites de rencontre

Ils créent de faux profils très séduisants

La première étape du stratagème des escrocs consiste à se fabriquer une fausse identité, en utilisant des photos attrayantes trouvées sur Internet. Grâce à ces profils très soignés mettant en avant leurs atouts physiques, ils parviennent facilement à attirer l’attention de leurs futures victimes.

Ils gagnent la confiance de leurs cibles

Une fois le contact établi, l’arnaqueur va tout mettre en œuvre pour gagner la sympathie et la confiance de son interlocuteur. Il va l’inonder de compliments, partager de nombreux points communs, faire miroiter une relation amoureuse exclusive… Le but est de créer un lien affectif fort le plus rapidement possible, de façon à endormir la méfiance de la victime.

Ils finissent par demander de l’argent

Au bout de quelques semaines ou quelques mois d’emballement sentimental, l’escroc va commencer à demander de l’argent à sa proie sous divers prétextes : problèmes de santé, difficultés financières, besoin de financer le voyage pour une rencontre, etc. Cette ultime étape est évidemment la plus ruineuse pour les victimes d’arnaques sentimentales, certaines se retrouvant dépouillées de toutes leurs économies.

Repérer les signaux d’alerte d’une arnaque sentimentale

Même si les arnaqueurs rivalisent d’imagination pour appâter leurs proies, certains signaux ne trompent pas et doivent vous alerter quant aux véritables intentions de votre prétendant(e) rencontré(e) en ligne.

Son profil est trop parfait

Méfiez-vous des profils qui semblent “trop beaux pour être vrais” : photos de mannequin, description flatteuse mettant en avant une brillante situation professionnelle et financière, centers d’intérêt éclectiques, etc. Ce genre de profil idéalisé cache souvent un faux profil créé de toutes pièces.

Il refuse catégoriquement une rencontre en face-à-face

L’arnaqueur trouvera toujours une excuse pour remettre à plus tard une rencontre dans la vraie vie. Le prétexte le plus fréquent ? Une mission professionnelle à l’étranger pour une durée indéterminée… Ce refus perpétuel de vous voir en chair et en os doit susciter votre méfiance.

Ses messages sont parfois incohérents ou douteux

S’il vous a déjà dit habiter Marseille, il est étrange qu’il vous parle subitement de son appartement à Nice… Ce genre d’incohérences sur des détails personnelles est souvent révélateur d’un menteur. Idem s’il commet des erreurs sur des aspects de la culture française que tout Français maîtrise.

Il évite vos appels téléphoniques ou vidéo

Autre point de suspicion : votre prétendant qui refuse catégoriquement de vous parler au téléphone ou en vidéo, vous demandant de communiquer uniquement par chat. En limitant les contacts à l’écrit, l’escroc cherche évidemment à ne pas se trahir…

Votre relation amoureuse est allée très (trop) vite

La passion amoureuse vous a fait perdre la tête et vous vous projetez déjà dans une relation durable avec votre partenaire idéal… seulement quelques jours après votre première prise de contact ? Cette précipitation excessive cache souvent une supercherie derrière ce coup de foudre factice.

Il commence à vous réclamer de l’argent

Et le signe qui ne trompe jamais : votre Romeo commence à vous demander de l’argent pour régler ses factures, payer ses soins médicaux ou financer ses trajets pour venir vous voir… A partir du moment où votre générosité financière est sollicitée, la probabilité que vous tombiez dans un guet-apens est de 100%.

A Woman Covering her Eyes

Les bons réflexes pour contrer le piège des arnaques sentimentales

Une conversation qui démarre sur un site de rencontre peut vite vous faire perdre vos moyens, surtout si votre prétendant(e) vous couvre de compliments et vous promet monts et merveilles. Mais pour éviter de tomber dans le panneau, certaines précautions s’imposent.

Faites preuve de méfiance vis-à-vis des profils trop léchés

Plus un profil sera attrayant et compatible avec vos attentes, plus votre degré de vigilance devra être élevé. Commencez par faire une recherche inversée des photos pour vérifier qu’elles n’ont pas été pompées ailleurs. Et si le profil vous met des étoiles plein les yeux… c’est sûrement trop beau pour être vrai.

Prenez votre temps avant de vous dévoiler

Sur un vrai site de rencontre, les arnaqueurs sont facilement repérables car ils vont très vite en besogne. A l’inverse, apprenez à connaître progressivement la personne derrière le profil qui vous plaît. Et gardez secrets vos détails personnels comme votre adresse, votre numéro de téléphone ou vos informations bancaires.

Insistez pour un premier rendez-vous en public

Quelles que soient ses excuses, exigez de votre prétendant une première entrevue dans un lieu public. Le refus d’une rencontre réelle doit immédiatement vous mettre la puce à l’oreille, de même que des promesses de voyage à l’étranger chez vous après seulement quelques échanges.

Ne envoyez jamais d’argent à une nouvelle connaissance

Même si vos échanges deviennent très intimes et que cette personne prétend éprouver des sentiments très forts à votre égard… ne cédez jamais à ses demandes d’argent, quel que soit le motif invoqué. C’est la règle d’or pour ne pas tomber dans le piège grossier des arnaques sentimentales.

Coupez immédiatement les ponts dès les premiers doutes

Faites confiance à votre petite voix intérieure. Si certains propos ou demandes de cette personne vous semblent bizarres ou excessifs, c’est que quelque chose cloche. N’ayez aucun scrupule à mettre fin à la relation virtuelle, cela vous évitera de grossir le nombre de victimes d’arnaques sur les sites de rencontre.

Crying Woman with her Face Smeared with Red Lipstick

Que faire si l’on est victime d’une arnaque sentimentale ?

Ne payez plus et cessez tout contact !

Vous venez de réaliser que vous êtes tombé dans le piège tendu par un arnaqueur qui vous a soutiré beaucoup d’argent ? Et bien la première chose à faire est de ne surtout plus donner suite à ses tentatives de prise de contact, ni lui envoyer le moindre centime supplémentaire.

Parlez-en autour de vous

De nombreuses victimes d’escroqueries sentimentales ont tellement honte qu’elles préfèrent se taire. Pourtant, le soutien de vos proches sera précieux pour surmonter cette mauvaise passe. Et cela peut aussi les alerter sur ce type d’arnaque pour qu’ils ne se fassent pas avoir à leur tour.

Signalez les faits aux autorités compétentes

N’ayez aucun scrupule à rapporter cette escroquerie à la police ou la gendarmerie de votre lieu de résidence, en fournissant toutes les captures d’écran et informations en votre possession. Vous pouvez également contacter la plateforme d’hébergement du site de rencontre utilisé par l’escroc.

Faites opposition sur les paiements frauduleux

Si l’arnaqueur vous a soutiré de l’argent par carte bancaire, virement ou mandat, contactez au plus vite votre banque pour faire opposition sur ces transactions. En réagissant rapidement, il est possible de récupérer les sommes versées.

Préservez les preuves

Pensez à conserver toutes les traces de vos échanges avec l’escroc : captures d’écran de son faux profil, conversation Messenger ou SMS, etc. Ces preuves seront essentielles en cas de plainte pour que la justice puisse retrouver et condamner le fraudeur.

Comment éviter de devenir un arnaqueur sentimental malgré soi ?

En plus des victimes trompées par de faux profils, il existe une autre catégorie de personnes piégées malgré elles dans les affaires d’arnaques sentimentales : celles dont l’identité a été usurpée.

Régulièrement, des personnes découvrent avec effroi que des escrocs se sont emparés de leurs photos personnelles pour créer de faux profils attractifs sur les sites de rencontre. Voici comment vous prémunir contre ce type d’usurpation d’identité :

Paramétrez des comptes privés sur les réseaux sociaux

Veillez à bien vérifier les paramètres de confidentialité de vos comptes Facebook, Instagram et autres réseaux. Ceux-ci ne doivent être accessibles qu’à vos proches, et surtout pas au grand public.

Soyez vigilant sur les photos que vous publiez en ligne

Evitez au maximum de publier sur Internet des photos de vous, surtout si celles-ci sont susceptibles d’attirer le regard, comme des autoportraits en maillot de bain par exemple… Ce genre de clichés font le bonheur des usurpateurs de profils.

Effacez régulièrement votre historique de navigation

L’historique de navigation web conserve de nombreuses informations personnelles que des personnes mal intentionnées pourraient utiliser pour usurper votre identité. Pensez à le vider régulièrement.

Soyez vigilant face aux tentatives de hameçonnage

Méfiez-vous des e-mails ou SMS qui essaient de vous soutirer des informations confidentielles comme vos mots de passe. Il peut s’agir de tentatives de hameçonnage pour usurper votre identité.

Contenu mis à jour le 25 février 2024

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Sites2rencontre
Logo